Statkraft projette la construction de centrales hydroélectriques en Albanie

17.06.2013 12:10 | communiqué de presse

River between hills in albania

Statkraft vient de valider la construction de la centrale de Devoll, en Albanie, soit la réalisation de trois stations dans la vallée du même nom pour une capacité installée de 278 MW. La production annuelle escomptée est de 800 GWh, ce qui représente une augmentation de presque 20 % de la production électrique albanaise. La décision d’investissement relative à la troisième station sera prise dès lors que les deux premiers sites auront été aménagés.

Ces stations seront implantées sur la rivière Devoll, à environ 70 km au Sud-est de Tirana, la capitale albanaise. Elles exploiteront un dénivelé de 555 m sur le cours de la rivière, entre 650 m et 95 m au-dessus du niveau de la mer. L’investissement pour les deux premières stations est estimé à 535 millions €. En termes d’agenda, l’appel d’offres pour les contrats principaux est en phase finale, et le démarrage des principaux travaux de construction est programmé pour le mois d’octobre. Leur achèvement devrait intervenir en 2016 pour le premier site, et en 2018 pour le second.

Devoll Hydropower Sh.A, la société dédiée à ce projet, auparavant codétenue à parts égales par Statkraft et la compagnie autrichienne EVN, est depuis début 2013 la propriété unique de Statkraft, qui devient l’unique porteur de ce projet de construction. Ce changement a été approuvé par les autorités albanaises. Le contrat de concession confère à Devoll Hydropower le droit de construction, de propriété et d’exploitation sur les sites concernés, jusqu’à leur transfert à l’État albanais, à l’issue de la période contractuelle.

« Le projet de Devoll, qui s’appuie sur notre savoir-faire spécifique en matière d’hydroélectricité, représente une part importante des investissements internationaux de Statkraft, dans ce domaine. Il fournira à l’Albanie à la fois une garantie d’approvisionnement en énergie renouvelable, et une base de développement bienvenue, tout en soutenant notre propre position de leader européen des énergies vertes », explique M. Øistein Andresen, Vice-Président de la Division Hydroélectricité Internationale.

Statkraft est le plus important producteur européen d’énergies renouvelables, et la première compagnie électrique de Norvège. La société est à la fois propriétaire, exploitant et développeur d’équipements hydroélectriques, de parcs éoliens, de centrales combinés à gaz et d’installations de chauffage urbain. Statkraft est également un acteur important dans le domaine du trading énergétique en Europe, et compte 3600 salariés dans plus de 20 pays.

Ces informations sont soumises aux prescriptions en matière de publication édictées par la loi norvégienne relative aux opérations sur valeurs mobilières, section 5-12.