Début de la production à Sheringham Shoal

11.08.2011 08:00 | communiqué de presse

Wind farm at Sheringham Shoal in UK overview

Ci-dessus, la première éolienne installée sur le parc éolien offshore de Sheringham Shoal. Elle a déjà débité sur le réseau britannique à travers…

Statkraft vient de franchir une étape importante dans le développement de ses activités offshore. Le parc éolien de Sheringham Shoal a en effet commencé à débiter ses premiers KWh sur le réseau national de transport d’électricité du Royaume Uni.

Le parc éolien de Sheringham Shoal, détenu à parts égales par Statkraft et Statoil dans la joint-venture Scira Offshore Energy Limited, a produit de l’électricité et l’a fournie au réseau national de transport britannique.

L’étape est importante pour Statkraft, dans la mesure où l’entreprise assume désormais d’autres responsabilités que celle de simple actionnaire. Les activités de salle de commande seront effectuées à partir de sa centrale de Rheidol au Pays de Galles et le bureau de Statkraft à Düsseldorf sera responsable des prévisions de production et des propositions faites sur la bourse de l’électricité.

Chaque actionnaire vendra sa propre quantité d’électricité produite par le parc éolien de Sheringham Shoal ; l’équipe de Düsseldorf s’en chargera pour le compte de Statkraft à hauteur de la moitié de la production totale, estimée à 1,1 TWh par an lorsque le parc sera pleinement opérationnel.

Fin de chantier prévue au printemps prochain.

Même si la production vient de commencer, la construction du parc éolien de Sheringham Shoal est loin d’être terminée.

C’est seulement au printemps prochain que les 88 turbines, chacune d’une capacité de 3,6 MW seront dressées et connectées au réseau.Il reste encore 86 éoliennes à installer, 17 fondations et quelques kilomètres de câbles souterrains à tirer. 500 personnes environ et quelque 30 navires sont en activité sur le parc offshore, dont la superficie couvre environ 35 km2.