La responsabilité au cœur de nos préoccupations

Des enfants devant des éoliennes

Nous avons depuis de longues années une préoccupation constante : contribuer de manière positive à l’avenir des territoires partout où nous sommes implantés. En fournissant une énergie fiable et durable, nous sommes acteurs du développement économique local.

Notre responsabilité et nos principes

En tant que premier producteur européen d’énergie hydroélectrique, nous  apportons une réponse aux besoins de la planète en énergie propre. Nos efforts de recherche produisent des avancées significatives quand il s’agit de relever les défis climatiques et énergétiques. 

Chez Statkraft, nous considérons que la responsabilité sociétale fait partie intégrante de notre activité. Nous sommes convaincus que les énergies renouvelables ont un rôle prédominant à jouer dans la réduction des émissions de carbone. Nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’action entreprise pour endiguer le changement climatique car nous y voyons la clef d’une réussite commerciale durable. 

Nous avons également conscience que le succès de notre groupe dans le domaine des énergies renouvelables nécessite un soutien actif de la société ainsi que l’enthousiasme et l’adhésion de nos salariés et partenaires. 

Cela signifie que nous devons  prendre en compte les préoccupations de tous les acteurs tant sur les effets sociaux qu’environnementaux ou économiques de notre activité. 

Nous  faisons en sorte que nos sites soient des lieux de travail sécurisés, sans risques sanitaires et  stimulants, tout en veillant au maximum à ce que notre personnel cultive les valeurs d’éthique commerciale de l’entreprise.

Le dialogue avec toutes les parties prenantes

Chez Statkraft nous menons en permanence un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes concernées par nos activités : clients, partenaires, salariés, organisations environnementales et toutes les personnes impliquées à titre direct ou indirect. 

Nous  privilégions ce dialogue et nous nous efforçons de travailler avec les populations et l’environnement,  non à leurs dépens : entretenir de bonnes relations avec un large panel d’acteurs est donc particulièrement important pour assurer la réussite de Statkraft dans ses différents cadres d’activité. 

Des procédures de gestion des risques ont ainsi été mises en place et formalisées par le biais de protocoles d’évaluation des risques, de  retours d’expérience, d’études d’impact et d’échanges avec les parties impliquées. Ces dispositifs sont irremplaçables et d’un intérêt crucial au regard de notre objectif stratégique : nous affirmer comme un acteur responsable d’un marché mondial en pleine croissance.

L’incidence locale

Le développement des énergies renouvelables est bénéfique en termes de développement économique et de lutte contre le réchauffement climatique. Il entraîne cependant  un certain nombre de coûts humains et environnementaux au plan local. Pour en réduire l’impact, Statkraft met continuellement en place des mesures pour que les conditions de vie des populations et l’état des richesses naturelles soient au moins aussi satisfaisants après notre intervention qu’avant.

A titre d’exemple, plusieurs instruments sont utilisés : standards de performance de la Société Financières Internationale en matière de durabilité sociale et environnementale, études préalables (impact social et environnemental),  projets de R&D, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous opérons. 

Nous veillons à développer le groupe d’une manière qui en accroisse la valeur pour les communautés locales où nous intervenons. Ce travail requiert un effort de longue haleine et une bonne compréhension des différents contextes et cultures.

Les rapports de développement durable

Statkraft rend compte de manière détaillée de ses performances en matière de développement durable dans son rapport annuel. 

Des standards internationaux

Statkraft  se développe  à l’échelle internationale, et notamment dans des zones géographiques où les réglementations, code de conduite et niveaux d’exigences sont différents de nos marchés historiques. Ces différences constituent un défi permanent qui impose  d’importantes contraintes à nos personnels, sous-traitants et partenaires.  L’application des normes internationales nous permet de  garantir une exploitation responsable des installations. 

Statkraft, membre du Pacte Mondial des Nations Unies, adhère à ses dix principes qui couvrent les droits de l’homme, les normes en matière de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Le groupe suit également les lignes directrices de l’OCDE en vue d’assurer une conduite commerciale responsable. Dans le cadre de nos projets de développement, nous mettons systématiquement l’accent sur la réalisation d’études d’impact à grande échelle sur les aspects sociaux et environnementaux.

Les forums internationaux

Statkraft participe activement à différents forums internationaux qui œuvrent à l’élaboration de politiques climatiques et énergétiques. Le groupe est présent, entre autres, au sein du Conseil mondial des Entreprises pour un Développement durable (WBCSD), de l’International Hydro Association (IHA) et d’Eurelectric. Il est aussi membre de Transparency International Norway, une organisation dédiée à la lutte anti-corruption dans le monde.