Éthique et lutte contre la corruption

Face à la corruption, Statkraft pose le principe de la tolérance zéro. Nous travaillons activement à combattre ce phénomène sous toutes ses formes, qu’il se manifeste au sein du secteur public ou privé.

C’est en adoptant systématiquement un comportement commercial et responsable que nous continuons à lutter contre la corruption, sur les marchés.

Un comportement responsable

Le problème de la corruption est susceptible de survenir, à des degrés divers, dans n’importe quel pays et sur tous les types de marchés. Aussi est-il particulièrement important d’évaluer en continu le niveau de nuisance qu’il revêt dans les pays où nous sommes d’ores et déjà implantés, comme dans ceux où nous souhaitons nous engager, et ceux où opèrent nos partenaires – notamment nos fournisseurs et cocontractants. Toutes les cultures au monde fixent des limites dont le franchissement est synonyme de corruption ou d’agissements inacceptables.

Nos principes en termes d’éthique commerciale sont formulés dans le Code de Conduite de Statkraft, document où se trouvent spécifiées nos attentes envers nos personnels et celles qui s’adressent à nos partenaires commerciaux.

Ces prescriptions couvrent l’ensemble de nos activités, leur but étant de traduire les règles d’intégrité morale en réponses pratiques, adaptées aux problématiques auxquelles nos collaborateurs et partenaires peuvent se trouver confrontés. Des lignes directrices claires, une formation réaliste et un entraînement à diverses situations doivent aider nos personnels et nos partenaires commerciaux à prendre des décisions saines, conformes aux principes éthiques.

Nous souhaitons que les problèmes effectivement rencontrés sur le terrain soient traités avec le plus grand sérieux. C’est pourquoi nous avons mis en place des procédures d’alerte, des soupapes de sécurité, afin que toute personne qui rapporterait des faits condamnables puisse être écoutée, qu’elle fasse ou non partie de la société.

Téléchargements

Titre Taille Type
Code de Conduite de Statkraft 0,3MB .PDF