Centrale de Lio

La centrale hydroélectrique de Lio est située dans le comté de Telemark, au sud de la Norvège. Construite en 1969, elle fait aujourd’hui l’objet d’importants travaux de modernisation.

A l’issue de cette rénovation, la capacité installée augmentera de 3 MW pour atteindre 43 MW. En termes de production annuelle, il est prévu une augmentation de 18 GWh : la centrale générera ainsi près de 243 GWh/an. Le projet devrait être achevé en 2017. 

La centrale de Lio sera presqu’entièrement rénovée : la turbine, l’alternateur et les amenées d’eau seront modernisées, tandis qu'un nouveau régulateur de vitesse et une nouvelle unité de contrôle-commande seront installés.

La centrale est implantée 400 mètres à l’intérieur de la montagne. Elle est alimentée par le réservoir de Byrtevatn dont elle turbine les eaux sous une chute de 352 mètres. Elle joue un rôle très important pour l'approvisionnement en électricité de l'Ouest du Telemark, en fournissant à la fois les réseaux de distribution et de transport. 

Le projet 

Le projet global a été divisé en cinq sous-projets: construction, transformateurs, contrôle-commande, amenées d’eau et groupes de production.

L’actuel transformateur à trois enroulements implanté à l'intérieur de l'usine sera remplacé par deux transformateurs à deux enroulements : un transformateur pour la production (à l'intérieur de la centrale) et un transformateur pour le réseau (à l’extérieur). Le transport de ces équipements constitue un challenge particulier de par leur poids (180 tonnes) et l’isolement du site. Provenant de Slovénie, les équipements seront acheminés par bateau jusqu’au fjord d’Åkra puis par la route à travers les montagnes de Haukeli. Lors de la construction du transformateur, il a été nécessaire de prendre en compte les dimensions des tunnels qu’empruntera le convoi exceptionnel. Il a été également nécessaire d’effectuer des travaux le long de cette route : 4 virages dangereux ont ainsi été améliorés et un pont a été renforcé. Ces travaux, qui ont été sous-traités à l’Administration Norvégienne des Voies Publiques, ont été particulièrement bien accueillis par la population locale. 

L'aménagement hydroélectrique est situé au bord de la rivière Rukkeåi qui se jette dans les rivières Tokkeåi et Bandak. Une population importante de truites de lac est présente dans la rivière Tokkeåi où on peut trouver de nombreuses frayères. Le delta de la rivière Bandak constitue également un habitat important pour les oiseaux et les poissons. Pour ces raisons, l’aménagement de Lio a été conçu afin d’éviter tout déversement d’huile préjudiciable pour l’environnement. 

La production moyenne annuelle de Lio est de 225 GWh, ce qui correspond environ à la consommation d'électricité de 11 250 ménages. Ces travaux permettront d’augmenter la production d'environ 18 GWh, soit la consommation de près de 900 ménages supplémentaires.